10 conseils pour bien choisir ses fromages ;)

10 conseils pour bien choisir ses fromages ;)10 conseils pour bien choisir ses fromages ;)10 conseils pour bien choisir ses fromages ;)10 conseils pour bien choisir ses fromages ;)10 conseils pour bien choisir ses fromages ;)

1. Prérérez les conseils d’un spécialiste

Partout, des fromagers et Maîtres fromagers consacrent leur vie au fromage. Ils les connaissent, les aiment, les affinent eux-mêmes et vérifient scrupuleusement leur origine et leur fabrication. On ne s’improvise pas spécialiste, alors pour découvrir les secrets de ces véritables maîtres de l’art, n’hésitez pas à suivre leurs conseils.

 
 
2. Respectez les saisons
 
Oui, certains fromages sont saisonniers. Mais nous parlons ici de périodes d’excellence : de nombreux fromages se produisent pourtant tout au long de l’année et n’en sont pas moins délectables ! Pour d’autres, il convient de les consommer au bon moment, celui où s’expriment pleinement leurs qualités et leur authenticité.
En général, la saison de consommation ne correspond pas à la celle de production car la période d’affinage s’intercale entre les deux. Les fromages de garde (affinés plusieurs mois durant) sont eux savoureux toute l’année.
Petit guide des saisons :En hiver, l’absence de pâturages frais, l’humidité et le climat rigoureux influent sur la qualité du lait, moins riche et typé, produit par les bêtes. Les fromages sont alors loin de leur idéal de goût.Le connaisseur préfèrera les fromages produits entre le printemps et l’automne précédents car la durée d’affinage les porte au sommet de leur goût et de leur maturité. Ce sont généralement les pâtes pressées. Exception faite de l’inégalable Vacherin Mont d’Or, traditionnellement fabriqué en fin d’année, dont la fabrication particulière en fait un authentique et savoureux fromage d’hiver. Le printemps, c’est la saison faste du fromage qui atteindra son apogée l’été venu. Le soleil, l’herbe fraîche s’associent pour donner un lait riche en arômes nouveaux... Et c’est surtout la fête des fromages de chèvres : ne les manquez pas ! En été, nourris de la fraîcheur et du renouveau printanier, les fromages arrivent à pleine maturité. C’est le moment pour déguster les meilleurs Camemberts, St Nectaire et plus généralement toutes les pâtes molles. A l’automne, après la sécheresse de l’été, voilà un renouveau des pâturages : les pâtes persillées conservent leurs saveurs, les fromages de chèvres retrouvent de la force et les pâtes molles perdurent.
 
 
3. Montrez-vous prudents envers les fromages "industriels"
 
Ces fromages marquetés, véritables produits de l’industrie laitière, sont le plus souvent issus de lait pasteurisé, au goût standardisé...Qui veut un fromage authentique se doit de suivre ces quelques indices : « lait cru » « fermier », « A.O.C » (Appellation d’Origine Contrôlée).
 
 
4. Assurez-vous de l’origine
 
Le lait cru est la seule vérité du terroir, c’est lui qui vous garantit de l’authenticité. Soyons clairs : le vrai Camembert ne peut venir que de Normandie, né du lait des vaches de ce pays.
 
 
5. Osez sortir des habitudes et des idées reçues
 
Sachez faire confiance à votre fromager, lui sait quel fromage est à son apogée. Exprimez-lui vos envies en termes de texture, de goût, discutez avec lui de l’accompagnement, du jour et de l’occasion de cette dégustation... Toutes ces informations sont précieuses aux bons conseils et les opportunités de découvrir un délice seront d’autant plus nombreuses.
 
 
6. Acceptez le caractère irrégulier des fromages de tradition
 
Sous une croûte peu avenante peut se cacher une merveille !
 
 
7. Privilégiez le goût à l’aspect
 
N’hésitez pas à goûter, cela vaut mieux que toutes les paroles...
 
 
8. Evitez de stocker
 
Les conditions de conservation à domicile sont le plus souvent inadaptées, et le fromage y perd de sa souplesse, de son arôme, de son identité. Pour déguster des fromages toujours à point et savoureux, pensez à faire vos achats modestement mais fréquemment.
 
 
9. Dans la boutique, imprégnez-vous...
 
....du lieu, de sa propreté, de son histoire, de la convivialité de l’étal. Savourez l’étendue du choix, l’ambiance.. Laissez vous guider par une équipe passionnée du goût...
 
 
10. Enfin... Faites en un fromage...
 
Novice, amateur ou connaisseur, sachez faire du fromage un instant privilégié de votre repas : honorez-le d’un vin harmonieux, d’un pain authentique, d’une bonne parole et..... savourez le tout !

Fromage du Mois (Mai-Juin 2016)

Fromage du Mois (Mai-Juin 2016)

Fromages de Vache

Le Printemps ,nous y sommes, les plus beaux fromages de la saison également,  et parce qu'il a fallu en choisir un, voici ce qu'il faut s'empresser de venir découvrir chez votre fromager !

Tomme affiné aux Fleurs de Printemps

Type de lait : Vache
Lait : lait cru
Origine : Alsace
Poids moyen : 3.5kg
Type de pâte : Pâte préssé non-cuite
Durée d'affinage : 45 jours
Durée d'affinage optimale : NC
AOP : NC
Pourcentage de matières grasses : 31 %

Cette tomme fermière au lait cru, a la particularité d’être enrobée de fleurs de printemps (comestibles, déshydratées). Mauve, bleuet, soucis, fouin, saflor, fraise, et rose lui donnent un arôme original surprenant.

(Photo non contractuelle)


 

 

  • Organisation de soirées
  • Dégustations vins & fromages
  • Fromages fermiers
  • Vins & spiritueux
  • Charcuterie & épicerie fine
  • Buffets & plateaux de fromage ...

 

LA FROM'BOX

Un nouveau concept est née dans votre boutique "Chez David"

Du mardi au vendredi
9h00/12h00 - 15h00/19h00

Samedi                                                            
8h00/13h00 - 15h00/19h00

AUCUNE COMMANDE
NE SERA PRISE EN COMPTE PAR MAIL.

 

Les nouveautés de votre fromager

Les nouveautés de votre fromagerLes nouveautés de votre fromagerLes nouveautés de votre fromagerLes nouveautés de votre fromager

LA FROM'BOX
Un nouveau concept est née dans votre boutique "Chez David"

 

Pour un Cadeau, pour épater vos invités, ou bien même pour se faire plaisir au cours d'un repas...
... Venez découvrir notre nos nouveaux supports, ils sont disponibles à la boutique !!!

Idéal pour offrir mais egalement trés pratique et convivial pour une raclette ou une soirée dégustation, la FROM'BOX a été pensé pour vous !

 

Ils existent 3 formats de plateaux, (tous sont en peuplier, tout à fait apte au contact alimentaire) :

- la From'Box à 3 étages complètement detachable, idéale pour 4 à 8 Personnes.

- 2 Plateaux "les Classiques"  avec leur cloche (voir dernière photo)      
(6 à 12 pers) & (10 à 15/20 pers)

 

Pensez à passer commande 24-48h avant.
Nous ne faisons pas de "plateau-type", vous pouvez personnaliser entierement votre FROM'BOX ou votre plateau.
Choisissez vous-même votre composition ou bien laissez-nous vous montrer tout l'étendu de notre savoir-faire !
 

 

E-MAIL : info@fromagerie-chezdavid.com  |  CHEZ DAVID : 6 rue Mersch 57100 THIONVILLE  |  TELEPHONE : (+33) 03 82 53 39 32  | 
Markeasy © 2013 Tél. : (+352) 26 56 56 1

Valid XHTML 1.0 Transitional
Gastronomie.lu